Francis M Labrecque

Architecte

En plus de sa formation en architecture, Francis est détenteur d’un bac en Études internationales et langues modernes de l’Université Laval dont il a complété la deuxième année à Moscou. Ses études en architecture l’ont pour leur part mené en Allemagne, au Chili et au Groenland. Il a aussi travaillé comme stagiaire à Berlin chez Ester Brutzkus Architekten. S’inspirant de ses expériences à l’étranger, Francis voit son travail à L’Abri comme une opportunité unique d’adapter des solutions d’ailleurs au contexte local.

OAQ
Designer Maison Passive Certifié (Passivhaus Institut)

francisml@labri.ca

Nicolas Lapierre

M. Arch.

Nicolas revient au Québec après 2 ans passés à New York comme chargé de projet chez BIG, agence danoise reconnue internationalement pour ses projets alliant pragmatisme, sensibilité communautaire et avant-garde architecturale. Il y travaille notamment sur l’Hôtel des Horlogers en Suisse, ayant reçu un premier prix aux World Architecture Awards; sur un prototype de ville intelligente et écologique pour 10,000 habitants à la base du Mont Fuji, au Japon, pour lequel il dirige la recherche sur les nouveaux modes de construction; et plus récemment sur un nouveau complexe de production cinématographique à New York. Auparavant, Nicolas a réalisé ses stages à Shanghai, étudié à l’Université de Montréal et à l’École d’architecture de Paris-Belleville et été auxiliaire d’enseignement en histoire de l’architecture moderne à l’UdM.

nicolas@labri.ca

Johanne Richer

Gestionnaire des opérations

Johanne a débuté son parcours dans le secteur de la mode et de la publicité avant de se tourner vers l’architecture. À son ancienne agence, elle a collaboré sur une vaste gamme de projets où elle dirigeait une équipe multidisciplinaire. Au fil des années, elle a su développer ses connaissances en gestion de projet, en marketing et en administration. Johanne est reconnue pour son sens de l’organisation, sa polyvalence et sa débrouilladise. Forte des compétences acquises à travers le temps, elle se joint en 2022 à l’équipe de l’Abri en tant que gestionnaire des opérations pour aider l’entreprise à bien structurer sa croissance.

johanne@labri.ca

Vincent Pasquier

Technologue

Après l’obtention de son diplôme de technologue en 2012, Vincent travaille sur plusieurs projets résidentiels de grande envergure au sein de l’Atelier Chaloub Beaulieu. Il joint par la suite les rangs de PRAA, un bureau reconnu pour son expertise en modélisation des données du bâtiment (BIM), une technologie de plus en plus utilisée dans le monde de l’architecture. Il continue à développer ses connaissances techniques de construction en travaillant sur plusieurs projets hospitaliers tels que l’hôpital régional de Saint-Jérôme et l’Institut de cardiologie de Montréal. Il voit son travail à L’Abri comme la parfaite opportunité d’allier l’univers de la construction écologique à celui des nouvelles technologies de l’architecture.
 

Pia Hocheneder

Technicienne en architecture

D’origine autrichienne, Pia commence ses études en architecture à Graz et à Vienne. En raison de son intérêt pour le design scandinave, elle décide d’entreprendre sa formation à Stockholm où elle demeura pendant deux ans pour compléter sa Maîtrise au KTH Royal Institute of Technology. Son grand intérêt pour la culture québécoise l’amène par la suite à Montréal où elle se joint à l’équipe de L’Abri en tant que stagiaire en architecture.

Stefania Praf

M. Arch.

Stefania débute son parcours en étudiant au Cégep du Vieux Montréal en technologie de l’architecture. Suite à l’obtention de son DEC, elle entreprend des études universitaires en architecture à l’Université Laval. Durant le baccalauréat, son intérêt pour la culture européenne l’amène au Pays Basque en Espagne, où elle poursuit une année d’étude à la ETSA de l’Université du Pays Basque. Après l’obtention de son diplôme, elle se joint à l’équipe de l’Abri où elle pratiquera en tant que conceptrice en architecture. 

Jade Lachapelle

Architecte

Jade a complété sa formation en architecture à l’Université de Montréal. Son parcours académique l’a amenée à étudier à Bruxelles ainsi qu’à se rendre à Cuba afin de participer à un projet de recherche sur la résilience, en collaboration avec une université locale. Ces expériences à l’étranger lui ont permis de développer une sensibilité particulière au contexte social et à la mise en valeur du patrimoine bâti.  Avant de se joindre à l’Abri en tant qu’architecte, Jade a notamment su démontrer son savoir-faire dans le cadre d’un projet visant la rénovation d’un bâtiment patrimonial récipiendaire d’un prix d’excellence de l’OAQ.

OAQ

Charles-Olivier Rocray

M. Arch.

Suivant un baccalauréat à l’Université McGill et une année d’expérience de travail à Montréal, Charles-Olivier décide de compléter sa formation architecturale à la maîtrise internationale de KU Leuven, Bruxelles. Sa thèse le mène entre autres à Athènes, où il explore la façon dont la restauration est construite dans l’imaginaire collectif. Il travaille ensuite quelques années en Belgique, entre Bruxelles et Charleroi, sur des projets qui aiguisent sa sensibilité à l’urbanisme, à la réaffectation, et à la conception du logement. Fort de 5 ans d’expérience à l’étranger, Charles-Olivier se joint en 2021 à l’équipe de L’Abri.

Keyan Ye

M. Arch.

Keyan a suivi sa formation en architecture à l’Académie royale des Beaux-Arts à Copenhague et à l’Université McGill à Montréal d’où elle obtient sa maîtrise professionnelle. Un voyage d’études en Norvège en 2019 l’amène à explorer de nouveaux rapports entre l’architecture, l’infrastructure et le paysage naturel. À la graduation, des bourses de recherche lui permettent de poursuivre son travail de thèse en Suisse, Allemagne et Suède en alliant ses intérêts pour des nouvelles formes de domesticité et pour la photographie architecturale. De retour à Montréal, elle travaille en tant que conceptrice sur des projets alliant architecture, design urbain et objet avant de se joindre à L’Abri en 2021.

Jeth Owen Guerrero

M. Arch.

Diplômé en technologie de l’architecture, Jeth continue ses études en architecture à l’Université de McGill en 2021. Sa thèse, proposant une politique de réutilisation adaptative urbaine visant la création d’espaces communautaires de commensalité, lui remporte une distinction de l’IRAC en 2022 pour son souci à la durabilité sociale ainsi qu’une place à la Biennale de Tallin en 2022. Récipient de plusieurs prix académiques, Jeth a collaboré sur le projet lauréat de transformation urbaine la Place des Montréalaises et a également exercé ses compétences dans plusieurs bureaux montréalais. C’est à travers ses diverses expériences que Jeth a développé une sensibilité pour le design local, l’inclusion sociale et au pouvoir de la représentation.

Rosemarie Faille-Faubert

Architecte

Rosemarie, architecte OAQ depuis 2020, a complété sa formation en architecture à l’Université Laval, à Québec. Son parcours académique et professionnel l’a amené à étudier et travailler en France pour quelques années. C’est à travers ses expériences de collaboration sur différents projets d’installations publiques et artistiques et de projets résidentiels, qu’elle a développé un fort intérêt pour la petite échelle de projet, où intimité, poésie et recherche technique s’entremêlent. En parallèle, Rosemarie maintient une pratique artistique qui lui permet d’explorer formes et matière et ainsi alimenter sa pratique en tant qu’architecte.

Francis Pelletier

M. Arch.

Francis a débuté sa carrière d’entrepreneur à l’âge de 20 ans, à titre de propriétaire d’une franchise de peinture en bâtiment Collège Pro. Il y a notamment développé des connaissances en gestion d’entreprise, planification de chantier, ressources humaines et administration. Suite à l’obtention d’un baccalauréat en architecture, il a mené à terme quatre projets de rénovations majeures en moins d’un an en tant que chargé de projet chez Karukera Construction. Francis est reconnu pour sa compétence, son dévouement et son expertise comme entrepreneur. Il est responsable du volet construction de L’Abri.