La Pointe est un microrefuge de prêt-à-camper conçu pour le Parc régional du Poisson Blanc situé au nord d’Ottawa. Avec sa géométrie triangulaire, le refuge propose une réinterprétation du légendaire A-frame popularisé en Amérique du Nord dans les années 1950. Il était important pour les concepteurs de créer un objet simple, presque signalétique, qui offrirait des espaces fonctionnels et tournés vers la nature. Le petit bâtiment « off the grid », capable d’accueillir deux à quatre personnes, a été bâti sur place par l’équipe de construction de L’Abri.

Un sentier mène au microrefuge situé à une dizaine de minutes de marche de l’accueil. Les espaces intérieurs sont sobres et baignés de lumière naturelle. Une cuisinette et une table se transformant en lit supplémentaire occupent le premier niveau. Une échelle inclinée mène au lit, suspendu dans le toit cathédrale par des tirants d’acier. Le point focal du refuge est la grande baie vitrée qui offre une vue ininterrompue sur la forêt et le réservoir en contrebas. Appuyée sur le volume principal, la terrasse couverte devient l’endroit idéal pour continuer à profiter de l’extérieur quand la température est moins clémente.

Intemporel, le revêtement d’acier à baguette de la longue toiture est un clin d’œil  aux bâtiments ruraux d’une autre époque. Le revêtement extérieur en planches de cèdre naturel et tasseaux prendra une couleur argentée avec les années.

Photos d'hiver: Jack Jérôme
Photos d'été: Ronny Lebrun (Content Content)
Photo du site: Jérémie Gravel

La Pointe

Type: Refuge

Lieu: Parc régional du Poisson Blanc

Année: 2018

Équipe: Francis M Labrecque, Francis Pelletier, Jérôme Codère