Passivhaus
Le terme Passivhaus, ou Maison Passive, fait référence à un standard de construction ultraperformant favorisant l’efficacité énergétique, le confort et la durabilité des bâtiments. Développée il y a plus de 30 ans en Allemagne par la Passivhaus Institut (PHI), la norme permet entre autres de réaliser des économies d’énergie, de chauffage et de climatisation d’environ 80% par rapport à une construction standard. En Europe, plusieurs pays ont adopté la norme et l’ont déjà intégrée aux codes du bâtiment locaux. Les principes de base de la norme sont simples : une enveloppe très étanche à l’air et bien isolée, un échangeur d’air avec récupérateur de chaleur efficace et une conception favorisant le chauffage naturel du bâtiment, avec des fenêtres apportant plus de chaleur qu’elles n’en perdent. Contrairement à ce que plusieurs pensent, ces bâtiments ne sont pas affranchis du réseau de distribution d’électricité, mais leur consommation en énergie est beaucoup plus basse et leur dépendance au réseau, moins grande.
La norme Passivhaus est une norme de performance – elle dicte des critères précis, mais les architectes sont libres de répondre à ces exigences à leur façon. Cette souplesse a l’avantage de pousser les architectes à trouver les meilleures façons de construire et de faire avancer la science du bâtiment. S’en tenir aujourd’hui aux techniques de construction minimales permises par le Code du Bâtiment est un non-sens. Dans un contexte où les changements climatiques se font sentir un peu plus chaque année, les architectes et constructeurs doivent s’atteler à la tâche et apprendre à mieux construire. Pour un client, choisir de construire une maison passive, c’est faire le choix responsable de réduire son empreinte écologique et de participer à changer les mentalités, un bâtiment à la fois.
Est-ce que c’est cher ?
Au Québec, à l’heure actuelle, nous estimons que la construction d’une Maison Passive coûte environ 10% de plus qu’une construction « standard » respectant les minimums requis par le Code du Bâtiment en vigueur. Cette différence est principalement due à la nécessité d’utiliser de meilleurs produits, notamment des fenêtres performantes à vitrage triple, des membranes et produits d’étanchéité très efficaces et des échangeurs d’air beaucoup plus performants que ceux généralement installés. Une construction un peu plus chère, nous en convenons, mais pour un produit de meilleure qualité. Aussi, pour se conformer à la norme, les matériaux et les techniques de construction doivent respecter des critères rigoureux de qualité, de durabilité et de performance. Il s’agit donc généralement de bâtiments mieux construits qui, à long terme, coûtent moins cher à entretenir.
Finalement, la différence de prix se comble rapidement quand on pense aux factures de chauffage et de climatisation qui diminuent drastiquement. Avec le prix de l’électricité au Québec, il est vrai que le retour sur l’investissement supplémentaire est moins rapide qu’en Europe, mais très peu de gens choisissent ce type de construction seulement sur la base du rendement économique.
Ce qui n’a pas de prix
Une maison construite selon la norme Passivhaus est une maison confortable à longueur d’année, sans grande variation de température et avec une qualité d’air intérieur exceptionnelle et constante. C’est aussi une construction résiliente puisqu’elle utilise principalement l’énergie directement disponible dans l’environnement pour se chauffer. Bien qu’une maison passive soit quand même connectée au réseau de distribution électrique, le pas à faire pour la rendre parfaitement autonome peut être très aisé. La norme Passivhaus s’applique à tous les types de bâtiment, commercial ou résidentiel, et peut aussi s’adapter à des projets de rénovation majeurs.
L’Abri X PHI
Nous nous sommes donné le défi de promouvoir la norme Passivhaus, sans réduire nos critères de qualité architecturale. Nous sommes convaincus qu’un bâtiment peut être à la fois esthétique, en harmonie avec son environnement et extrêmement performant. Si ce genre de construction vous intéresse, notre équipe est disponible pour vous conseiller. Notre chargé de projet principal a obtenu cette année le titre de Concepteur Maison Passive Certifié (CMPC) de l’institut allemand PHI et saura vous guider dans toutes les étapes d’un tel projet et répondre à vos questions concernant les différentes normes, les coûts de construction et les avantages incontestables d’un tel bâtiment.