La maison Baie-Yelle est une résidence principale de 5400 pi2 construite sur les berges du Lac Simon, en Outaouais, imaginée pour accueillir une famille de six personnes. Bâtie pour remplacer le chalet familial, le projet est dessiné en dialogue avec le lac tranquille et la nature environnante.
De bois naturel et de tôle claire, le bâtiment est formé de volumes imbriqués dont les orientations favorisent les relations entre intérieur et extérieur. Pour le volume du rez-de-chaussée, en retrait, ainsi que pour les éléments qui se projettent vers le lac, les architectes ont choisi un revêtement métallique, qui rappelle les reflets de l’eau. En surplomb, le deuxième volume est quant à lui recouvert d’étroites planches de cèdre blanc, essence indigène de la région, qui prendront une patine argentée.
Dès l’entrée côté chemin, l’espace s’ouvre sur le lac et sa plage. Au rez-de-chaussée, le côté ouest est occupé par la cuisine, dont l’îlot traverse l’espace et se termine sur un salon de lecture profitant du soleil matinal. Côté lac, le foyer de masse de pierre ansa, qui s’élève dans la double hauteur, est le point focal de l’aire ouverte. Cette pièce centrale, complètement vitrée, s’ouvre sur la grande terrasse et sur le tableau en constante évolution du lac Simon. Derrière le foyer, l’escalier aux marches flottantes donne accès aux passerelles de l’étage. Composées d’une structure d’acier brut surmontée de lattes de bois de drave récupéré au fond du lac, elles donnent accès aux chambres et à l’atelier de peinture.
Le paysagement laisse la place aux espèces indigènes qui recouvrent la friche entre la maison et la plage. Du lac, la grande maison reste somme toute discrète, dissimulée derrière les grands érables matures.
Baie-Yelle
Type : Résidentiel
Service: Conception
Lieu: Chénéville
Livraison: Printemps 2018
Photos: Raphaël Thibodeau et L'Abri