Sur une pointe à la confluence de deux cours d'eau, la maison Grantham occupe un site en pleine forêt inspirant quiétude et tranquillité.

Le concept du projet repose sur une approche minimaliste, visant à souligner les relations entre le bâtiment et son environnement. Ainsi, un plan compact et efficace favorise l'ensoleillement naturel et les perspectives sur la forêt. Ensuite, une enveloppe entièrement recouverte de cèdre s'harmonise avec sobriété au paysage forestier. Finalement, l'articulation simple des volumes permet l'installation au toit d'un sauna en baril.

L'architecture extérieure de la maison Grantham s'intègre avec sobriété à son cadre naturel. Les façades sont animées avec élégance par les variations du sens des planches de revêtement, qui viennent doucement rythmer la forme épurée du bâtiment. L'architecture intérieure se distingue par l'usage de lambris de pin provenant des terres à bois familiales. Les planches de la cuisine et du volume central sont teintes en vert forêt, contrastant avec le fini naturel des planches du plafond. Le premier niveau accueille les pièces de vie qui s'ouvrent généreusement sur la nature enveloppante du site. Le petit volume de l'étage abrite deux chambres, un bureau et la salle de bain principale. Un toit terrasse donne accès au sauna, perché dans les arbres pour créer une expérience unique du site et de la forêt.

Au niveau du paysagement, une longue terrasse ceinture le bâtiment qui s'implante avec calme et respect dans son contexte.

La maison Grantham se situe dans la municipalité de Saint-Edmond-De-Grantham dans le Centre-Du-Québec. La livraison du projet est prévue pour 2024.

maison Grantham

Type: Maison

Lieu: Saint-Edmond-de-Grantham

Année: 2024

Équipe: Charles-Édouard Dorion, Vincent Pasquier, Francis M. Labrecque, Nicolas Lapierre