L’Emporium Barbershop de Pointe-Saint-Charles est le troisième salon de l’entreprise montréalaise. Alors que les deux autres adresses donnent sur la rue, le nouveau salon se trouve dans le complexe de brique rouge Nordelec, qui abritait jadis l’usine de la Northern Electric Co.
L’objectif principal des concepteurs était de créer un environnement accueillant et chaleureux, à l’image de la marque et en contraste avec le côté résolument industriel du bâtiment.
Une grande paroi de verre composée de hauts panneaux coulissants sépare le salon de barbier du couloir de circulation. Les panneaux se superposent pour ouvrir entièrement le salon sur l’espace commun.
Six stations de coupe, disposées en « U », structurent l’espace de façon symétrique. Les meubles-lavabos, en chêne blanc huilé, sont surmontés de comptoirs en pierre à savon qui se patineront avec le temps. Supportés par un muret continu, de grands miroirs flottants font face aux fauteuils couleur crème.
Centrés dans l’espace, deux meubles oblongs laqués vert forêt servent respectivement de vitrine pour les produits et de station de paiement. Suspendue au plafond, une pergola blanche permet de dissimuler la mécanique tout en abaissant le plafond à un niveau plus bas, afin de recréer un espace aux dimensions plus intimes.
Derrière le grand rideau de velours vieux rose, qui sépare la salle principale de la zone réservée aux employés, se cachent une cuisinette, une zone d’entreposage et une petite buanderie.
Emporium Pointe-Saint-Charles
Type: Commercial
Lieu: Montréal, Pointe-Saint-Charles
Architecte: Francis Martel Labrecque
Designer d'intérieur: Lysanne St-Laurent
Construction: Modulor
Année: 2019
Photographe: Jack Jérôme