Un projet de rénovation intergénérationnel
En plein cœur du petit Laurier, le projet Triplex Fabre perpétue la tradition architecturale des duplex et triplex qui peuplent les rues du Plateau-Mont-Royal, où la brique rouge, les détails en pierre et les corniches ornementales parent les façades. Le retour aux composantes architecturales d’origine de la façade avant permet l’intégration du projet dans le cadre bâti environnant; la sobriété de la reconstruction des balcons avant et de l’escalier mettent en valeur la brique d’argile rouge artisanale et la nouvelle corniche.
Rénovation complète d’un triplex qui accueille deux générations d’une même famille, le projet a été l’occasion de repenser l’aménagement intérieur typique des appartements montréalais pour y faire une plus grande place à la lumière naturelle et à la fluidité des déplacements. La salle de bain et la chambre de chaque logement ont été conservées dans des proportions minimales pour permettre un réaménagement généreux des autres espaces de vie, maintenant à aires ouvertes. Les ouvertures en façade arrière ont été élargies, les balcons et garde-corps, remplacés et agrandis pour offrir un espace extérieur généreux à chaque logement, véritable extension de l’espace intérieur. Si les façades du projet Fabre se distinguent par leur rouge bourgogne, les espaces intérieurs sont quant à eux caractérisés par l’utilisation d’une palette chromatique plus neutre et d’un travail des textures uniforme, créant un sentiment de sérénité pour leurs habitants. Les matériaux utilisés se répondent dans chacun des logements, créant un ensemble cohérent et harmonieux.
L’unité de ton entre la façade arrière et la cour vient créer un espace d’intimité pour les occupants. Le hangar arrière, autre élément distinctif des duplex et triplex montréalais, est revalorisé et célébré par un nouveau revêtement en tôle ondulée blanche. Le concept d’aménagement paysager reprend la palette de matérialité de la façade arrière et favorise le dialogue avec la ruelle animée.
Le projet a été réalisé suivant l’approche de conception-réalisation (design-build) de l’équipe d’Atelier L’Abri et construction Modulor. L’aménagement des logements, la conception des espaces extérieurs et le choix des matériaux se sont faits en étroite collaboration avec la famille dont les fils évoluent dans le domaine du design et de la construction. La rénovation du triplex a été l’occasion pour les deux frères de travailler directement à la réalisation du projet, l’un étant finissant en architecture et l’autre charpentier-menuisier. Le résultat de ce processus de conception est un projet sensible, tissant un lien intime avec son milieu et ses habitants.
Triplex Fabre
Type: Résidentiel
Lieu: Montréal
Année: 2023
Équipe: Pia Hocheneder, Vincent Pasquier, Nicolas Lapierre, Francis Martel-Labreque
Collaboration en design: Julien Rozon
Construction: Modulor
Photos: Alex Lesage