La ville durable de demain doit se situer à l'intérieur et non à l'écart du monde qu'elle habite. Inspirés par l'idée d'un organisme vivant, la cellule biologique est la pierre angulaire d'une nouvelle communauté « vivante » à Backnang.
Cité-Habitat : des lignes sinueuses, des formes de cellules accouplées et des rebords arrondis effacent les frontières entre les géographies humaines et naturelles. En émerge une communauté qui se dissout parfaitement dans l'écologie de la rivière Murr. L'organisme vivant est plus qu'une métaphore d'un avenir écologiquement conscient. En tant que modèle de développement urbain, il résout le défi de conception le plus important auquel est confrontée une ville en évolution : l'adaptabilité et l'évolutivité.
Mobilité-Humanité : la Cité-Habitat remet en question des idées désuètes de mobilité pour favoriser des environnements axés sur l’humain. Un design structuré en cellules englobe les routes et les intersections à petite échelle, qui maintiennent l'accès à la voiture et au transport en commun tout en permettant des moyens de transport alternatifs sûrs. Les systèmes de mobilité partagée et les bornes de recharge électrique sont répartis de manière pratique dans toute la communauté pour permettre un accès facile aux divers moyens de mobilité ; véhicules électriques, scooters, stations de vélos ou rampes de mise à l'eau de kayaks. Alors que les véhicules à combustibles fossiles commencent à disparaître, le paysage des rues est réaménagé en espaces publics viables et dynamiques.
Écologie-Résilience : la Cité-Habitat propose une série d'éco-îlots le long des processus naturels d'inondation de la rivière. Ils améliorent l'expérience des utilisateurs, augmentent les habitats et la biodiversité et créent des infrastructures pour l'atténuation des inondations lors des changements saisonniers des niveaux d'eau. Les bassins d'eaux pluviales, les pièges à sédiments, les rigoles végétalisées, les installations de détention étendues et d'autres éléments naturalisés gèrent l'hydro-écoulement en réduisant la vitesse de l'eau et l'érosion. Ils améliorent la qualité de l'eau de la rivière, créent de nouveaux habitats pour les plantes et les animaux et permettent à la communauté de découvrir de près le paysage riverain. Ces améliorations contrôlent l'érosion, filtrent les sédiments et les polluants transportés par les eaux pluviales et soutiennent la santé des écosystèmes aquatiques. L'ajout d'arbres d'ombrage divers améliore le confort des activités de plein air. Les prairies de graminées naturelles et les régimes de tonte réglementés encouragent la diversité des espèces et réduisent la consommation d'eau. De vastes plantations de sous-étages indigènes florifères et fruitiers créent un habitat pour les oiseaux et les espèces de pollinisateurs. La pêche, l'observation des papillons et des oiseaux ne sont que quelques-unes des nombreuses opportunités que ce paysage restauré offre aux amoureux de la nature.
Architecture-Nouveau Paradigme : de nouvelles typologies de logements sont introduites dans le tissu de Backnang pour informer les développements futurs qui répondent aux besoins et aux désirs d'une ville vivante et en pleine croissance. Évoluant au fil du temps, le plan directeur de la Cité-Habitat est un modèle exemplaire pour les futures communautés durables. Un retour à la construction en bois comme principale élément constitutif de la ville vise à atteindre la neutralité carbone. Le fachwerkhaus est adapté aux nouvelles technologies de structures en bois massif pour générer une esthétique vernaculaire contemporaine. La Cité-Habitat est unique et futuriste, chaleureuse et familière. D'élégantes constructions en bois s'élèvent à partir de fondations en briques réutilisées des déchets de démolition, encadrant une vision du paysage urbain durable de demain. Des jardinières en bois et modules de balcons composent de joyeuses façades bordant les rues à échelle humaine. Les principes de conception solaire-passif sont appliqués pour développer des enveloppes hyper-performantes, tandis que les matériaux à faible émission de carbone et la traçabilité réduisent au maximum l'empreinte de la Cité-Habitat.
Habitat-City Backang remporte la deuxième place du meilleur concept en design urbain aux Rethinking The Future Awards 2022.