C’est au cœur d’une forêt mixte de bouleaux et de conifères, dans Lanaudière, que s’est construit le chalet La Croisée, résidence secondaire pour deux frères et leur famille. L’Abri a accompagné les propriétaires dans leur première autoconstruction. Une collaboration qui soigne son bilan carbone et vient se nicher avec respect et modestie au sein du territoire.
Grâce à son revêtement sobre en bois brûlé, la résidence se fond dans le boisé dense et minimise son empreinte au sol par son implantation plutôt compacte et sa construction sur pilotis. Les pieux vissés, le toit à deux versants et les colonnes de la terrasse protégée renforcent le caractère élancé de la maison et lui confèrent une impression de grandeur malgré une superficie modeste de 1100 pi2.
Les deux volumes qui composent La Croisée paraissent, comme son nom l’indique, se croiser l’un sur l’autre, offrant le dialogue d’une architecture traditionnelle au toit à deux versants avec une architecture plus contemporaine aux formes orthogonales. Le chevauchement des deux volumes génère des découvrements et recouvrements qui créent les deux terrasses extérieures. À l’image de la nature en constante évolution, le visage de la maison change selon les angles et le profil des deux volumes.
Un programme optimisé qui fait la part belle aux vues
Les architectes ont travaillé à optimiser les espaces pour proposer un plan qui réduit son empreinte au niveau des ressources, mais sans nuire au programme. Cette réflexion sur l’utilisation judicieuse des matières premières a teinté le projet, depuis la transformation des arbres du terrain en bois de construction à la réalisation artisanale du bois brûlé habillant la maison.
Les espaces de jour occupent le volume du bas. Les surfaces claires contrastent avec le corps anthracite du bâtiment et réfléchissent la lumière pour des intérieurs doux et chaleureux. Les ouvertures sont généreuses et percent les trois façades du salon, offrant une vue panoramique de la forêt en bord de rivière. La simplicité de l’architecture laisse place à la nature abondante.
À l’étage, les deux chambres coiffées d’un plafond cathédrale sont spacieuses et confortables. Elles donnent vues sur le toit-terrasse où l’on vient profiter de l’ensoleillement de fin de journée et des couchers de soleil qui se fondent entre les arbres. Surplombant la rivière, cet observatoire à aire ouverte est le lieu de prédilection pour vivre les saisons, ses couleurs et ses odeurs.
Construction sur pilotis
Dans le cadre d’un projet d’autoconstruction, l’utilisation de pieux vissés a apporté une plus grande autonomie aux clients qui ont pu souder eux-mêmes le cadre métallique sur lequel repose la maison. À une époque où la pénurie de béton se fait sentir, les fondations sur pilotis ont été une belle alternative permettant d’économiser du temps et de l’argent, tout en maintenant un bon bilan carbone. Enfin, contrairement aux fondations en béton qui détruisent les racines avoisinantes, la plantation de pieux conserve les arbres à seulement quelques pieds du bâtiment, logeant la maison au cœur du boisé.
Ce projet témoigne de l’expertise de l’Abri d’offrir une approche collaborative qui allie des qualités de design et de construction. Dans le cadre d’un projet d’autoconstruction, la Croisée donne son sens à la valeur de l’architecte et à sa sensibilité à créer des lieux de vie où l’esthétisme, la fonctionnalité et le respect des ressources et de la nature priment.
Texte par Lorène Copinet