La maison passive Saltbox est une résidence principale conçue pour une famille de quatre et construite sur un terrain à forte pente à Bromont, dans les Cantons de l’Est. La volumétrie de la maison s’inspire de la typologie historique « Saltbox », très répandue en Estrie et en Nouvelle-Angleterre, rappelant le patrimoine bâti de la région.
Le plan en « L » est orienté plein sud pour favoriser le chauffage solaire passif et les vues panoramiques sur la vallée. En construisant en rez-de-jardin la partie arrière du niveau principal, et en optant pour une pente de toit qui suit celle du terrain, la maison épouse la topographie du lieu et reste discrète de la rue. Les espaces de vie sont généreux et lumineux. La construction sur trois niveaux en paliers, creusés dans la montagne, permet quant à elle de minimiser le plus possible les murs de soutènement visibles du chemin. Les matériaux utilisés sont simples et durables : les murs de soutènement sont construits avec la pierre d’excavation, le revêtement principal est en bois et la section de l’entrée en cèdre brûlé.
La maison hyperperformante, construite en ossature double, recevra sous peu sa certification LEED Platine et est en voie d’obtenir la certification Passive House de l’institut américain PHIUS. Sa conception et sa construction font l’objet d’une micro série web de cinq épisodes, diffusée à l’automne 2020 par Écohabitation.
Maison Passive Saltbox
Type: Construction neuve
Lieu: Bromont
Année: 2020
Équipe: J. Codère, F. M. Labrecque, A. Mathys
Réalisation: Construction Rocket
Certification: LEED Platine / PHIUS+ 2018 (en cours)
Photos: Raphaël Thibodeau