C’est sur un petit chemin menant au Vermont que s’érige la Maison Melba, lieu de vie, de création et de rencontre, aménagée en harmonie avec le paysage et le patrimoine rustique du village de Frelighsburg, dans les Cantons-de-l’Est.
Ancré dans la préservation et la pérennité, ce projet d’architecture unique raconte une histoire : celle de la rénovation sensible et durable d’un bâtiment rural implanté au cœur des prés fleuris et vergers emblématiques de cette région agricole du sud du Québec. Incarnant les valeurs de partage et d’accueil de son nouveau propriétaire, l’ancien garage automobile des années 1970 s’est ainsi vu transformé en un lieu de vie ouvert à la communauté et à l’épanouissement de projets collaboratifs.
Inspirée par l’écosystème fertile de Frelighsburg, la Maison Melba abrite aujourd’hui une résidence, un studio de travail, un atelier et un espace de production culinaire et de réunion. À l’extérieur, la petite parcelle de terre accueille aussi une serre et un jardin dédiés à la production maraîchère à petite échelle. La majorité de la production alimentaire sera consommée ou transformée sur le site.
L’architecture intemporelle de la Maison Melba témoigne de cette vision et de ces valeurs. La conception du projet se fonde sur la sensibilité au détail et l’expertise des architectes en maison-passive pour livrer un projet où beauté rime avec performance.
Maison Melba
Type: Rénovation durable
Lieu: Frelighsburgh
Année: 2022
Équipe: Pia Hocheneder, Vincent Pasquier, Nicolas Lapierre, Francis Martel-Labreque
Construction: Modulor
Photos: Alex Lesage